# *The Swimming-Pool Library*
Un roman incontournable de la littérature gay britannique, par un auteur ayant gagné le Man Booker Prize [[1]] en 2004 (pour *The Line of Beauty*).
Il s'agit du premier roman de l'auteur qui nous plonge dans le milieu gay londonien du début des années 1980. Le lecteur suit les déambulations d'un jeune aristocrate oisif, William Beckwith, et découvre l'amitié invraisemblable que celui-ci développe avec l'octogénaire Lord Nantwich, lui aussi homosexuel, qui cherche quelqu'un pour écrire sa biographie. Le roman se fait tantôt récit érotique, tantôt documentaire des modes de vie gay révolus (celui de Nantwich aux yeux de William, celui de William à nos yeux). La narration à la première personne, assumée par William, est bien choisie et dès le second tiers de l'ouvrage la variété est introduite grâce à des extraits de journaux, composés par Nantwich. La fin de _The Swimming-Pool Library_ est des plus surprenantes, même si elle est habilement menée, et confère à l'ensemble du texte une unité inattendue.
Alan Hollinghurst, dans un style éblouissant et dense, nous promène donc avec la même facilité dans l'Afrique britannique des années 1920 que dans le milieu underground du Londres contemporain - je dis "underground" dans la mesure où l'homosexualité est encore un crime dans les années 1980.
_The Swimming-Pool Library_ a été, pour moi, une révélation littéraire. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vais m'attaquer aux autres romans de l'auteur.
L’ouvrage est disponible en français sous le titre _La Piscine-Bibliothèque_. Une nouvelle traduction, signée Alain Defossé, a été publiée par Albin Michel en janvier 2015.
Enzo Daumier
---
[[1]] Par son importance et sa réputation, le Man Booker Prize est l’équivalent britannique du prix Goncourt.