[[_Accueil]]
2020-08-14
---
Tags : #TVShowReview
Rédigé : 14-08-2020
Navigation : [[_Index_Reviews]]
---
# *The Untamed*
J’approche de la fin de la série. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui la rend addictive.
Peut-être ai-je été conditionné par les avis que j’ai lus sur le net. Peut-être mon intérêt pour l’Asie, et la charge homoérotique de l’histoire, expliquent-ils en partie cette obsession.
Pourtant, l’expérience n’est pas optimale : il y a de sérieuses longueurs (40 épisodes, au lieu de 50, auraient été bien mieux) ; certaines réactions des acteurs sont difficiles à comprendre ; les codes visuels ne sont pas ceux de l’Occident (parfois, ça fait tellement *fake* qu’on a envie d’en rire - surtout les batailles) ; les sous-titres de Netflix ne rendent pas l’humour des dialogues (je suspecte que Wei Wuxian soit un adepte des jeux de mots ou des références culturelles).
Ceci dit, cette différence, cet autre façon de faire de la télévision, de montrer les émotions, me fascine. C’est ce qui me pousse à lire de l’Imaginaire, à m’intéresser à l’histoire. J’aime être confronté à l’Autre, à l’altérité sous toutes ses formes.
*The Untamed* m’aide à élargir ma compréhension du monde, à découvrir les goûts de mes contemporains, même si ces contemporains vivent à l’autre bout du monde et parlent une langue que j’ai lamentablement échoué à apprendre.
Et puis il y a l’imaginaire chinois, ce fantastique horrifique des fantômes, des esprits, de la force vitale et de sa cultivation. Absolument fascinant.
Je doute que je lirai le roman en entier, car, comme la série, il est long (et pas super bien traduit, soyons honnête, l’anglais est loin d’être élégant - il est parfois fautif). Mais j’aimerais bien lire l’histoire telle qu’elle a été pensée : avec une homosexualité qui se dit, et non cette version ridicule d’amitié socialiste, qui ne trompe que les censeurs chinois...
---
Partage :
âś… Sylve Publique