# Qu'est-ce qu'une sylve ?
La **sylve** (du latin silva, ae - forêt) est un mot qui désigne de nos jours une forêt tropicale humide.
### Le mot latin *silva*
Le mot *silva* a évolué. Au sens pratique, il désigne une forêt, un bosquet, des arbres, des arbustes des plantes. Au figuré, il peut signifier une grande quantité, une abondance. Gaffiot nous apprend que le mot à un sens philosophique ➡ matière. Sous la plume de Quintilien (10, 3, 17), comme le remarque Furetière, *silva* est un synonyme de brouillon ou d'esquisse.
L'équivalent grec est *hylê* \[Ὓλη\] (Suet., Gramm, X).
[Quelques notes sur l'usage du mot latin silva comme titre d'ouvrage (en anglais)](https://laudatortemporisacti.blogspot.com/2005/08/silva.html?m=0)
### La sylve à l'époque moderne
Durant l'époque moderne (XVI-XVIIIe), sous l'influence antique, elle désigne aussi une pièce poétique. Voici la définition qu'en donne Furetière dans son *Dictionnaire Universel *(17e siècle)
>Terme poëtique. C'est une piece de Poësie composée par une boutade, fureur ou emportement poëtique sans grande meditation, & tout d'une haleine, comme sont les Sylves de Stace, qu'il témoigne avoir fait de cette maniere. Quintilien étend la signification de ce mot à tout écrit fait à la haste, sur le champ, & au courant de la plume.
Jean Barclay, qui aimait beaucoup les écrits de Stace, a composé un recueil poétique sous ce titre en 1606. Il était loin d'être le seul.
---
C'est bien dans le sens où l'entend Quintilien que j'utilise le mot *Sylves* pour nommer mon [[Jardins numériques|jardin numérique]].