# Semaine du 30 décembre 2024
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Lundi 30 décembre
Nous sommes descendus à Oxford pour rendre visite au beau-père et voir la maison qu’il loue depuis quelques semaines.
Je suis allé à Blackwell’s et à Waterstones dans l’espoir de trouver des ouvrages qui me seraient utiles pour mon projet de non-fiction, mais, comme je le craignais, on ne trouve aucun livre théorique sur la romance. Ce genre est encore boudé par l’Université, comme pouvait l’être la Fantasy il y a quelques décennies. Même le féminisme ne semble n’avoir rien à dire sur le sujet. Tant pis, ç’aurait pu être intéressant. Il faudra que je cherche ailleurs.
La section LGBTQ+ n’avait rien sur le BL ou le yaoi. Là encore, rien de surprenant. La seule analyse queer que j’ai trouvée portait sur le genre horrifique : qui aurait pu croire que les gays aient un penchant pour les *freaks* ?
J’ai fait le tour des autres rayons, passant en revue mes intérêts du moment.
La Thaïlande, c’est le *no man’s land* éditorial : deux ou trois livres à peine. Rien de folichon. Il faut croire qu’un pays qui n’a été colonisé par personne et a réussi à éviter les horreurs de la guerre n’intéresse pas autant que le Vietnam ou le Cambodge ou le Myanmar. (La violence fait vendre.)
Bref. Lecteurice, me croiras-tu ? Je n’ai acheté aucun livre au final.
---
## Mardi 31 décembre
Je finis l’année avec une trachéite et je commencerai la nouvelle avec un rhume carabiné certainement.
Hier soir, j’ai trouvĂ© une sĂ©rie d’articles universitaires sur la romance et le BL. Ils existent bien, mais il faut les dĂ©nicher ! J’ai mĂŞme commandĂ© deux ouvrages d’occasion, un sur le yaoi (en français !), l’autre sur la romance.Â
Je ne sais pas exactement ce que j’espère y trouver. N’importe quoi, à vrai dire, qui me permette d’expliquer ce qu’est l’homoromance.
Mais cet essai sera personnel. Il s’agira des notes d’un auteur queer sur cette production. J’y résumerai quatre années de découvertes, d’émerveillements et d’agacements, passées à me promener dans l’univers multimédia et international du BL. Ce sera aussi l’occasion de faire le point après une décennie (ou plus) à lire et à écrire de l’homoromance.
---
## Mercredi 01 janvier
Cette annĂ©e, pas de bonnes rĂ©solutions.Â
Continuons sur la lancĂ©e, dans l’espoir que 2025 ne soit pas pire que 2024. Depuis le covid, il semble que chaque annĂ©e invente quelque chose de nouveau : ici, l’inflation ; lĂ , la banalisation de l’extrĂŞme droite. Nous passons d’une crise politique Ă une autre, parfois assez artificiellement, tout en ignorant la crise climatique qui devient de plus en plus pressante.Â
ĂŠtre adulte, c’est fatigant.Â
Mais ce que l’état du monde nous enseigne, c’est qu’on ne peut pas attendre que tout aille mieux pour nous sentir mieux : il est de notre devoir de nous épanouir au milieu des malheurs, de cultiver la joie malgré la folie ambiante.
---
## Jeudi 02 janvier
Ce journal a deux ans. Quelle belle preuve de constance ! Je m’étonne moi-même.
---
## Vendredi 03 janvier
Mon petit bonheur, en ce moment, c’est de regarder *ThamePo* (*Heart That Skips A Beat*), le BL thaï avec Est et William dans les rôles-titres. Nous en sommes à l’épisode 4 et leur relation se développe lentement mais surement. Je suis sous le charme.
---
[[Semaine du 2024-12-23|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2025-01-06|Semaine suivante]]