# Semaine du 27 janvier 2025
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Mardi 28 janvier
Plutôt que de penser l’homoromance en solitaire, j’ai envie d’utiliser Thread comme un outil de réflexion. Demander à la communauté ce qu’elle pense de ce genre qu’elle aime tant. Une jauge, en somme. Il est certain que nous ne partagerons pas le même avis sur tout, mais, qui sait, une remarque faite en passant – par quelqu’un que je ne connais même pas (!) – pourrait me permettre de nuancer mes propos, de faire avancer ma pensée et d’écrire un essai plus intéressant.
---
## Jeudi 30 janvier
Je suis le premier coupable, mais parler de Muskolini, mĂŞme en mal, lui confère un pouvoir sur nous que nous devrions lui refuser. Ses saluts nazis, ses dĂ©clarations kĂ©tamineuses ou ses crises narcissiques ont pour seul but d’attirer l’attention du monde entier.Â
Évidemment, je ne minimise pas le danger qu’il représente pour nos sociétés occidentales : il peut influencer, voire contrôler, des pans entiers de l’économie mondiale et il contribue à la banalisation de l’extrême droite. De quoi donner des sueurs froides ! À ce titre, les gouvernements européens doivent saper son hégémonie au plus vite.
Mais sur le plan individuel, la bataille est perdue quand nous laissons des gens comme lui (ou Trump) coloniser nos pensées.
---
## Vendredi 31 janvier
Pour quelle raison le L dans LGBTQ+ est-il en première position ?Â
À son commencement, le mouvement homosexuel était franchement misogyne et les discussions publiques concernaient souvent les hommes seuls. On aurait donc pu s’attendre à ce que le G ouvre cette suite de lettres (et, à l'occasion, nous voyons certains jeunes gays phallocrates se lamenter publiquement que ce ne soit pas le cas).
Mais l’ordre que nous connaissons prend tout son sens quand on examine ce qui s’est passĂ© durant la crise du SIDA. Au dĂ©but, dans les pays anglophones, AIDS Ă©tait appelĂ© GRID, « la dĂ©ficience immunitaire liĂ©e aux gays » (*Gay-Related Immune Deficiency*). Alors qu’on refusait de soigner les hommes gays et les femmes trans, qui mourraient par milliers, ce sont vers les lesbiennes qu’iels se sont tournĂ©s pour obtenir de l’aide.Â
Le L honore donc la contribution de celles-ci, leur engagement politique féroce et cette présence réconfortante auprès de celles et de ceux qui s’éteignaient dans la plus grande ignominie.
---
## Samedi 01 février
N’oublions jamais que, comme dit la blague, pendant que les gays étaient occupés à baiser dans les buissons, les lesbiennes, elles, parlaient politique et ourdissaient la reconnaissance de nos droits les plus fondamentaux.
---
## Dimanche 02 février
Jeanne (S.J. Hayes/la Fée éditoriale) vient de me conseiller le livre de Laura Vivanco, *For Love and Money: The Literary Art of the Harlequin Mills & Boon Romance* (2011), que je vais m’empresser d’acheter.
Je crois que mon entrĂ©e dans le monde de la romance s’est faite en 2011, justement, lorsque j’ai assistĂ© en compagnie d'une ancienne amie de fac Ă une avant-première Ă Hammersmith (Londres) du documentaire *True Stories: Guilty Pleasures* de Julie Moggan. Je me rappelle avoir Ă©tĂ© fascinĂ©, en particulier par Roger qui Ă©crivait des romances mĂ©dicales sous pseudos fĂ©minins dans une caravane du Lake District.Â
Je connaissais la marque éditoriale Harlequin, bien évidemment, car nous avions aussi cet éditeur en France, mais je n’avais jamais entendu parler de Mills & Boon… Deux ans plus tard, je découvrirais la romance MM grâce à Dreamspinner Press. Je travaillerais même pour eux… *and the rest is History*, comme on dit.
---
[[Semaine du 2025-01-20|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2025-02-03|Semaine suivante]]