# Semaine du 05 mai 2025
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Lundi 05 mai
Dans l’*Énéide*, long chant épique composé il y a plus de deux-mille ans par le poète Virgile, Énée descend aux Enfers (c’est ce que l’on appelle une *catabase*) pour rencontrer l’âme de son père Anchise, qui lui révèle son futur ou plutôt celui de Rome. Celui-ci mentionne aussi la réincarnation des âmes et le fait qu’elles oublient tout de leur vie passée après avoir bu l’eau du fleuve Léthé.
Voilà deux croyances qui ont survécu jusqu’à nos jours : la réincarnation des âmes et l’utilisation des morts afin de connaitre l’avenir.Â
La première est une doctrine hérétique dans nos régions chrétiennes, mais le spiritisme du 19ème siècle et la pensée New Age l’ont certainement rendue plus acceptable : chassez une vieille croyance par la porte et elle reviendra par la fenêtre. La seconde est encore plus vivace : il suffit de se rendre chez un·e médium pour en faire l’expérience.
Pourquoi les membres décédés de nos familles se pressent-ils donc aux portes médiumniques afin de nous parler de nos futurs ? Qu’est-ce qu’ils ont à y gagner ? Peut-être que le gout du *gossip* survit dans l’au-delà … (« J’ai vu ton futur, fiston, et ben, tu vas pas me croire mais il faut que je te raconte »).Â
À supposer que je sois encore là après ma mort (sous une forme ou une autre, dans cette réalité ou ailleurs — vous ne vous débarrasserez pas de moi aussi facilement), je trouverais ennuyeux qu’un médium que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam m’appelle pour donner des conseils à mon petit-fils… conseils qui, en plus, seraient mal interprétés par le spirite en question (la ligne est souvent mauvaise).Â
Certes, je n’aurai pas d’enfants (ni de petits-enfants, en toute logique), ce qui rend ce scénario encore plus improbable qu’une existence omnisciente après la mort…
---
## Jeudi 08 mai
*Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam !*
Je ne manque jamais une occasion de pratiquer mon latin. Et c’est à peu près la seule que j’aie d’entendre cette langue ancienne à la télévision, en *prime time*, appliquée à un contexte contemporain.Â
Nous ne saurons pas s’il s’agit d’une « grande joie » pour le monde avant plusieurs années… Mais j’espère que nous pourrons compter sur la voix de l'Américain Léon XIV pour rappeler *urbi et orbi* (et surtout à la face orange qui règne dans son pays d’origine) qu’il faut agir avec décence, mesure et compassion, dans le plus grand respect de son prochain et de l’environnement.
---
## Vendredi 09 mai
« Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. » (Proverbe chinois)
---
## Samedi 10 mai
L’exploration de Reddit est fascinante. On y retrouve tous les défauts humains, ici l’un se vante, là une autre se moque de telle ou telle croyance… Il y a des querelles de clocher à n’en plus finir, chacun étant persuadé que sa vérité est la Vérité et que le voisin est forcément dans l’erreur.
Malgré la violence des passions qui éclatent au grand jour, Reddit me semble plus agréable que les réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter, Instagram) dans la mesure où l’usager choisit les conversations qu’il veut suivre. On peut y faire des recherches sur un sujet pointu et découvrir ce qu’un inconnu à l’autre bout du monde pense d’un livre obscur. Peu importe si le commentaire date d’hier ou d’il y a quinze ans ; sa valeur n’est pas déterminée par sa récence (de nos jours, les avis semblent avoir une date de péremption de plus en plus courte). On peut aussi filtrer le « bruit » plus facilement. Une fois ma curiosité assouvie, je ferme Reddit et passe à autre chose.
Sur Threads, à la merci du dieu algorithmique tout-puissant, je vois, à la suite et sans logique apparente, un post sur l’écriture, une remarque sur la maladie d’une inconnue, une vidéo neuneu créée par une IA… Après cinq minutes à doomscroller, mon cerveau se met à bourdonner ; pollué par le futile, il ne sait plus où il se trouve.
---
## Dimanche 11 mai
Un autre proverbe chinois : « Aimez votre voisin, mais ne supprimez pas votre clôture. »
---
[[Semaine du 2025-04-28|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2025-05-12|Semaine suivante]]