# Semaine du 26 janvier 2026
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Lundi 26 janvier
La vie à Chiang Mai est douce. Je me considèrerais très chanceux de pouvoir y vivre. Je crois que je m’habituerais très vite à ce mode de vie « *sabai sabai* » (détendu) et à cette chaleur permanente. Ayant vécu sept années à Sheffield, où les étés dépassent rarement les vingt degrés, je suis prêt à embrasser le soleil continu, les températures écrasantes et les margaritas en bord de piscine. Je signerais même si je n’avais ni margaritas ni piscine ; tant que je peux me balader en teeshirt et en shorts, je prends.
---
## Mardi 27 janvier
J’ai quitté le quartier de Nimman pour aller de l’autre côté de Chiang Mai, non loin de la Porte Tha Phae et pour retourner à l’Away Vegan Retreat, l’hôtel où nous étions restés la dernière fois. Je croyais que je serais capable de m’orienter dans ces petites ruelles de mémoire, mais j’ai dû ressortir Google Maps. La journée est passée très vite, et de manière agréable : j’ai mangé birman et, en soirée, je me suis promené le long du canal Mae Kha. Une ambiance féérique, mais *low key*. Une jolie conclusion à ce voyage reposant en solo.
---
## Mercredi 28 janvier
Au final, j’ai achetĂ© deux livres.Â
Le premier est une nouvelle romance de Tom F. Klein, l’auteur allemand d’expression anglaise que j’avais dĂ©couvert lors de mon prĂ©cĂ©dent voyage en ThaĂŻlande. IntitulĂ©e *Bloodlines of Chiang Mai*, cette romance de 137 pages fait partie de sa sĂ©rie fantastique « *Otherworld Chronicles* » (des novellas indĂ©pendantes - au nombre de quatre pour le moment). Ici, Klein propose une Ă©nième variation de la figure du vampire avec l’immortel Niran, qui tombe amoureux de Dew, un jeune thaĂŻ.Â
J’ai découvert cette histoire sur les berges de la rivière Ping, en savourant un thé glacé au jasmin et un cheese-cake au maïs sucré. Je l’ai terminée à l’aéroport juste avant de retourner en Angleterre. La lecture a été courte mais agréable, même si la romance était somme toute prévisible et conventionnelle. L’originalité (et l’attrait) de la novella vient du cadre luxuriant du nord de la Thaïlande et de l'usage des croyances locales ; l’histoire se passe à Chiang Mai (comme l’indique son titre). Klein a un style très élégant, qui participe d’une atmosphère mélancolique. Parfait pour une histoire de vampires ! Ce texte m’a donné envie de proposer ma propre version de la figure du vampire ; j’aime ces lectures qui me poussent à écrire.
L’autre livre est l’édition du *Voyage autour du Siam et de la Birmanie (1912)* de Pierre Lefèvre-Pontalis (1864-1938), publiée grâce au soutien de l’Ambassade de France en Thaïlande. « Ces textes inédits, rassemblés ici, sont une mine de détails et d’informations de première main sur l’Asie du Sud-Est tout autant qu’un livre ouvert sur l’imaginaire colonial d’avant-guerre. » Il me tarde de le commencer !
---
## Jeudi 29 janvier
Retour au froid et à la grisaille. Albion, tu ne m’as pas manqué.
---
[[Semaine du 2026-01-19|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2026-02-02|Semaine suivante]]