# Semaine du 16 février 2026
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Mardi 17 février
« \[Un classique] survit parce qu'il est source de plaisir et parce que les passionnés ne peuvent pas plus le négliger qu'une abeille ne peut négliger une fleur. Les passionnés ne lisent pas « les bonnes choses » parce qu'elles sont bonnes. Ce serait mettre la charrue avant les bœufs. « Les bonnes choses » sont bonnes uniquement parce que les passionnés aiment les lire. » (*[Literary Taste](https://substack.com/redirect/074dfb57-4bcc-4583-b66e-730990be4908?j=eyJ1IjoiOG8wcmsifQ.zOyHmk2wl2o8BWVBlwFGjucRB7gJ_Yah_phcutTvwig)* (1909), Arnold Bennett)
---
## Mercredi 18 février
Les débats littéraires sur les réseaux sociaux sont passionnants, tant que l'on ne s'investit pas, car ils ne volent jamais haut et déchaînent les passions les plus absurdes.
---
## Jeudi 19 février
Enfin, ils ont arrêté Andrew Mountbatten-Windsor, le frère du roi. Le jour de son anniversaire, ça ne s’invente pas. Il va servir de bouc émissaire. Un sacrifice, rien de plus, pour apaiser les foules mécontentes. Regardez, un prince déchu ! Lapidons-le !
Mandelson, coupable des mêmes crimes, n’a pas été arrêté, lui. Tous les deux sont pourtant corrompus jusqu’à la moelle.
Notons qu’Andrew n’a pas été arrêté pour avoir couché avec une mineure (ou plusieurs). Non. Notre système se fiche bien des victimes. Ils l’ont arrêté pour « *misconduct in public office* ».
Si la Justice Ă©tait efficace et ne reprĂ©sentait pas l’intĂ©rĂŞt des plus grands, de nombreuses tĂŞtes tomberaient.Â
Les *Epstein files* dévoilent un monde corrompu, où un réseau de riches pédophiles manipulent les affaires publiques de nombreux pays (on a ainsi appris que Bannon avait conspiré avec Johnson et Farage pour faire tomber May !). Cette correspondance donne raison aux conspirationnistes de tous bords : la Terre n’est peut-être pas plate, mais il existe bien un réseau d’hommes (ce sont toujours des hommes), sans scrupules, qui tirent les ficelles, commettant les crimes les plus abjects, intouchables.
---
## Vendredi 20 février
Sur Twitter, certain·es auteurices essayent de se convaincre (et de nous convaincre, par la mĂŞme occasion) qu’il n’est pas nĂ©cessaire de lire. Notre monde ne tourne dĂ©cidĂ©ment pas rond. Beaucoup de bĂŞtises sont postĂ©es sur la littĂ©rature et sur l’écriture, mais on ne fera jamais plus absurde que cette croyance selon laquelle la lecture serait superflue.Â
On touche ici du doigt l’idiotie de nos contemporains.
Pour ĂŞtre Ă©crivain, il faut non seulement lire, mais *aimer* lire. Les deux actions sont indissociables. La lecture nourrit l’écriture. Plus on lit, mieux on Ă©crit. La matière, qui nous inspire, se trouve très souvent dans les Ă©crits d’autrui. Ne pas lire, c’est se couper d’une partie de son inspiration ; plus grave encore, c’est se couper de ses modèles… car on n’apprend pas Ă raconter une histoire en regardant des films ou des sĂ©ries tĂ©lĂ©, ou plutĂ´t on l’apprend mal, car il s’agit d’un autre mĂ©dium (l’image a ses règles ; les mots en ont d’autres).Â
Seuls les autres romans peuvent nous enseigner l’art d’écrire une histoire.
---
## Samedi 21 février
---
## Dimanche 22 février
---
[[Semaine du 2026-02-09|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2026-02-23|Semaine suivante]]