[[_Accueil]] > [[_Mots-Dièse_]]
220515
\#Chance
Aujourd'hui, je viens de terminer un texte et je reçois la réponse positive d'un éditeur pour un autre. Je ne peux m'empêcher de me sentir chanceux. Pourtant, ce que l'on appelle "chance" dans ce cas est, en réalité, un effort sur le long terme, qui finit toujours par payer.
240515
\#Écriture
Dès qu'un projet littéraire sort des sentiers battus, dès que je veux me faire expérimental, la motivation sur le long terme se fragilise. Je doute sérieusement de mener jusqu'au bout ces notes prises à la dérobée.
Pour traverser les mois, il faut une foi quasi-religieuse, ou être bien entouré. Il faut se faire solide pour tenir éloigné le doute.
\#Ennui
L'entre-projet, comme les weekends, est d'un ennui mortel. Et il n'y a rien de pire que de terminer un projet d'écriture à la veille d'un weekend…
\#Facebook
Je fais mon retour sur Facebook et je réalise que je n'ai plus envie d'y être. Mon absence a duré deux semaines durant lesquelles aucun commentaire, aucune dispute, aucun statut pessimiste ne m'ont manqué.
Je me suis retrouvé à utiliser mon temps plus intelligemment. J'ai investi le réel au lieu d'une présence numérique de moins en moins satisfaisante.
Facebook m'apparaît de plus en plus comme un miroir aux alouettes.
\#LeDitdesAutres
Les viols de la population italienne par l'armée française à la libération : "Quel comportement criminel ! Ils furent de véritables sauvages lâchés dans la nature. Il n’y a pas de peuple héroïque : on s’aperçoit que les exactions n’ont pas de nationalité mais sont, au contraire, universelles. L’Homme est le plus grand prédateur, non seulement pour les autres espèces, mais aussi contre sa propre espèce." (Ma mère)
\#RecherchedEmploi
Ne pas être retenu pour un entretien (ce que les anglais appellent "to be shorlisted") lorsque son CV correspond parfaitement au poste auquel on a postulé est enrageant, surtout si on a candidaté alors que ce n'était pas prévu et qu'on a remué ciel et terre pour obtenir les références nécessaires auprès des employeurs précédents.
\#Hashtag
En France, depuis janvier 2013, il est préconisé d'employer l'expression "mot-dièse" au lieu du "hashtag" anglais. Les puristes ont immédiatement voulu qu'on remplace "dièse" par "croisillon" (car le hashtag est bien un croisillon).
Au Québec, on parle de "mot-clic".