# Semaine du 29 avril 2024
## Lundi 29 avril
Comme tout le monde, j’ai mes valeurs et mes idĂ©es politiques. Elles influencent ma manière de voir le monde et d’agir.Â
Cependant, en tant qu’écrivain, mon engagement s’arrĂŞte lĂ oĂą commence ma pratique artistique. Je ne nie pas que toute littĂ©rature est politique : elle l’est, qu’on le veuille ou non. Mais, en fiction, je considère que ce qui importe par-dessus tout, c’est l’histoire.Â
Chaque genre a ses codes, ses attentes et son imaginaire : je les accepte (avec plus ou moins de grâce). Même ceux de la romance, qu’on peut considérer comme un outil de propagande du patriarcat et de l’hétéronorme !
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## Mardi 30 avril
Ces dernières annĂ©es, les rĂ©seaux sociaux se sont transformĂ©s en lieu de batailles rangĂ©es oĂą l’on polĂ©mique sur le contenu des histoires mĂŞmes, comme si elles Ă©taient rĂ©elles. On juge que tel personnage est un « *red flag* », ou que la relation amoureuse n’est pas saine. On clame haut et fort que le roman n’aurait donc pas dĂ» voir la lumière du jour. On conspue mĂŞme l’auteurice comme s’iel avait commis un crime contre l’humanitĂ©.Â
Les dĂ©bats, Ă l’origine sains et nuancĂ©s, se sont abâtardis. On a assistĂ© Ă l’émergence d’une police de la puretĂ© dans certaines communautĂ©s. Alors qu’on s’était dĂ©barrassĂ©, bon an mal an, de la censure d’État, voilĂ qu’on la voit rĂ©apparaitre sous d’autres formes, plus dĂ©mocratiques certes, mais tout aussi dangereuses. Pire encore : voyant les foules enragĂ©es sur les RS, beaucoup d’auteurices, voulant bien faire, se censurent.Â
N’oublions pas que beaucoup de ces écrivain·es-là font aussi partie de groupes minorisés. Plutôt que d'obtenir la liberté à laquelle iels avaient droit, iels se retrouvent à brider leur imaginaire et à le limiter à leur seule expérience.
*Enough is enough.*
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## Mercredi 01 mai
« Les techniques qui donnent vie à nos personnages ont tout à voir avec l’accumulation patiente de détails. Les personnages du roman émergent comme la neige se dépose : petit à petit. Les flocons de neige individuels ne sont ni ici ni là . Pris ensemble, ils façonnent un paysage. »
Harry Bingham, [How to Write a Novel](https://www.goodreads.com/book/show/55319452-how-to-write-a-novel)Â (trad. DeepL & ED)
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## Jeudi 02 mai
Ça fait deux jours que je n’ai pas Ă©crit mes *morning pages*, car ma routine matinale ne me satisfait plus.Â
Commencée le 18 novembre 2022, sur les conseils de Julia Cameron, cette pratique m’a beaucoup apporté. Elle m’a permis de réfléchir à l’écriture et à ma vie chaque matin, au réveil (et de justifier ma passion grandissante pour les stylos-encre et le thé, que j’ai intégrés à ce rituel !)
Écrites au fil de la plume, sans censure aucune, dans un franglais brouillon, ces pages ont fait Ă©merger des envies, ont cristallisĂ© des obsessions, ont mis en lumière des zones d’ombre de ma personnalitĂ©. J’ai pu observer mes contradictions, repĂ©rer des pensĂ©es cycliques, et, ainsi, mieux me comprendre. TantĂ´t thĂ©rapeutiques, tantĂ´t motivationnelles, elles m’ont accompagnĂ© du lundi au vendredi telles des compagnes fidèles.Â
L’habitude est à ce point ancrée en moi que je sens maintenant un manque. Ces *morning pages* sont addictives. Plutôt que de les arrêter de manière permanente, j’aimerais les transformer en *evening pages* (il faut bien que je continue à utiliser mes stylos encre chaque jour !), mais je n’ai pas encore eu la force de m’y mettre : s'installer dans une nouvelle routine, c’est dur.
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## Vendredi 03 mai
Qu’est-ce que les romanciers aiment le plus ? Raconter des histoires ou Ă©crire des livres ?Â
Dans le premier cas, une publication sur le Net devrait suffire Ă les satisfaire : leur passion, c’est le *storytelling*, donc le format final (et le mĂ©dia) importe peu. L’essentiel, c’est de pouvoir partager avec le plus grand nombre la vie de ces personnages qui les obsèdent.Â
Dans le second cas, c’est l’objet-livre qui prime ; ils feront tout pour voir leur nom sur la couverture d’un livre imprimé et ne se satisferont jamais d’une simple présence en ligne, qui n’est vécue que comme un succédané.
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Ces dernières annĂ©es, je me suis aperçu que je n’étais pas romancier, mais Ă©crivain : c’est l’usage du verbe (on peut parler d’obsession, dans mon cas) qui est central Ă ma pratique.Â
Certes, j’adore imaginer des histoires, mais les Ă©crire ne rĂ©pond pas Ă un besoin vital : je peux passer des annĂ©es entières sans toucher Ă un manuscrit.Â
Je pourrais tout aussi bien composer de la non-fiction ou des poèmes, et m’en satisfaire.Â
D’ailleurs, c’est peut-être ce que je finirai par faire : j’aime l’immédiateté de la forme brève ; j’aime le partage presque instantané. Si j’avais des retours de mes lecteurices chaque fois que je publiais un blogue ou une newsletter, je pense que l’écriture romanesque perdrait très vite de son importance à mes yeux.
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## Samedi 04 mai
Je ne suis pas allergique Ă l’idĂ©e de partager mes idĂ©es en public (si c’était le cas, je ne publierais pas ce journal), mais je n’aime pas alimenter ces monstres que sont les rĂ©seaux sociaux.Â
Ils nous forcent Ă produire du contenu (le plus souvent Ă©phĂ©mère), gratuitement, Ă l’attention des autres utilisateurs, non pas pour les divertir ou les Ă©duquer, mais pour qu’ils passent davantage de temps sur la plateforme. La qualitĂ© du contenu importe peu, au final ; c’est la quantitĂ© qu’on doit privilĂ©gier si l’on souhaite « être visible ». Et plus c'est polarisant, mieux c'est.Â
Je refuse d’être l’esclave de l’algorithme toxique de Twitter ou de Threads. Je n’aime pas que ces réseaux sociaux forment des silos où le partage entre plateformes est activement découragé.
Je suis donc avec beaucoup d’intérêt certains écrivains, blogueurs et penseurs qui s’inscrivent dans le mouvement de l’[IndieWeb](https://indieweb.org) et qui proposent une vision alternative à l’internet des grandes corporations, qui nous pourrit tous un peu-beaucoup la vie. Si ces blogueurs sortent des sentiers battus, c’est parce qu’ils sont le plus souvent des développeurs web (professionnels ou amateurs). Ils ont donc les connaissances techniques nécessaires pour expérimenter.
Mike Grindle est l’un d’entre eux. Depuis quelques mois, il a ajouté à son site internet statique une page ([Notes](https://mikegrindle.com/notes/)) qui regroupe les micropublications qu’il poste ailleurs sur les réseaux sociaux. Cela veut dire que non seulement ses lecteurs n’ont pas besoin d’être sur les RS en question pour pouvoir lire ce qu’il poste, mais aussi qu’il redevient « propriétaire » de ce qu’il produit et offre gratuitement à ses lecteurices.
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## Dimanche 05 mai
« Si tu veux devenir écrivain aujourd’hui, les livres ne sont probablement pas la solution. Tu devrais avoir un site internet et écrire sur celui-ci. Possède une newsletter afin de t’assurer que tu contrôles la relation avec tes lecteurs. Plus important encore, ne t’attends pas à gagner le jackpot et à écrire à temps plein. Peut-être que tu entends parler \[de ces chanceux] tout le temps, mais c’est là le biais des survivants en action. On n’entend jamais parler des 10 000 autres personnes qui ont fait la même chose et qui avaient de bonnes compétences en écriture, mais qui n’ont pas trouvé le bon créneau au bon moment et qui n’ont pas attiré l’attention du bon influenceur. »
(Curtis McHale, newsletter du 04Â mai 2024, trad. DeepL et ED)
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