# Semaine du 14 octobre 2024
*Ces entrées appliquent l’orthographe rectifiée. Adieu les petits accents circonflexes ! Pour recevoir gratuitement ma newsletter qui propose une édition mensuelle de ce Journal, c'est par [ici](https://enzodaumier.substack.com).*
## Lundi 14 octobre
Bien vivre consiste à vivre selon ses valeurs. Une fois que l’on a assuré ses besoins les plus basiques, le but n’est pas de vivre dans davantage de confort ou d’opulence. Le but n’est pas non plus de travailler pour une économie plus forte : c’est l’économie qui sert l’humain et non l’inverse.
Savoir quelles sont nos valeurs devrait nous occuper jusqu’à la trentaine, après quoi, si on ne les a pas trouvées, c’est qu’on ne les a pas vraiment cherchées : elles ont tendance à s’imposer d’elles-mêmes, fruits de l’expérience et de la réflexion.
Évidemment, il faut avoir trouvé les bonnes valeurs : la générosité d’esprit, la tolérance, la bienveillance. Il faut avoir appris à ne pas céder à la facilité, à ne pas écouter cette voix perfide qui souffle que l’autre a toujours plus que soi et mérite toute notre haine. Il faut avoir appris que la différence est signe de richesse et non sujet à méfiance. Il faut avoir appris qu’un enfant palestinien vaut un enfant israélien, et qu’affirmer le contraire fait de nous des êtres abjects à l'humanité discutable.
---
## Mardi 15 octobre
« Les enfants sont toujours les nôtres, chacun d’entre eux, partout dans le monde ; et je commence à soupçonner que ceux qui sont incapables de le reconnaitre sont peut-être incapables de moralité. » (James Baldwin)
---
## Mercredi 16 octobre
Je fais un usage des rĂ©seaux sociaux assez segmentĂ©, en somme : Threads, c’est pour l’écriture ; Instagram, c’est pour les vidĂ©os d’animaux et du japon ; Twitter, c’est pour le BL et la fachosphère.Â
J’abhorre la fachosphère, mais l’algorithme teubĂ© de chez Muskadet ne cesse de me montrer les pensĂ©es putrides d’incels vivant dans leur sous-sol.Â
J’ai fini par conclure que, malgré les douleurs qu’elle me causait, la pensée débile méritait toute mon attention. (Après tout, elle régit notre société contemporaine — il n’y a qu’ainsi que je parviens à expliquer l’état de notre monde.) Je me suis donc transformé en ethnologue des réseaux sociaux.
Entre deux photos de beaux éphèbes thaïlandais, comme en apnée, je lis donc les démonstrations époustouflantes de Jean-Marc sur les dangers de la vaccination ; je décrypte le tweet testostéronné de Pete qui croit que la femme idéale n’a pas besoin du droit de vote ; j’analyse l’affirmation de Karen selon laquelle les réfugiés se paieraient des Ferrari grâce aux aides de l’État.
Mon enquête n’a pas encore abouti… mais à première vue, je dirais que ces gens ont bien été finis à l’urine.
---
## Jeudi 17 octobre
La mesquinerie de certaines personnes ne cessera jamais de me prendre par surprise : elles passent leur temps à se comparer aux autres et ne supportent pas quand ces derniers se trouvent dans des situations différentes de la leur. Les mesquines sont alors prêtes à toutes les petitesses si elles s’imaginent qu’autrui a une vie meilleure. Évidemment, elles ne voient pas leurs propres privilèges, et si même elles en étaient conscientes, elles trouveraient qu’il s’agit là de l’ordre naturel des choses.
Je méprise cette mesquinerie au plus haut point et, si je m’écoutais, je leur gerberais à la figure.
---
## Vendredi 18 octobre
Je rêve de soleil et de dépaysement. Vivement que je retourne en Thaïlande ! J'ai besoin de vacances.
---
Navigation :
[[20_PublicDiary]]
[[Semaine du 2024-10-07|Semaine précédente]] - [[Semaine du 2024-10-21|Semaine suivante]]