# Les thèmes du MM
---
Indexé : [[_Bibli_Podcast_Index|Podcast]], [[_Question Gay_]]
Tags : #Podcast #Gay #RomanceMM
Rédigé : Samedi 28 mars 2020
---
Maintenant passons à ce que les anglais nomment "tropes" / les tropes si vous voulez / un mot bien plus employé chez les Anglo-saxons qu'en France et qui a le sens de thèmes récurrents, de motifs narratifs.
Si vous voulez écrire de la romance MM, vous verrez que vous n'échapperez pas à l'un d'entre eux.
J'ai sélectionné les plus courants, ou ceux qui méritent d'être mentionnés. Nous ne les discuterons pas en détail ici, car l'épisode deviendrait interminable. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir plus tard.
Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous les expressions anglaises - comme ça, ceux et celles qui veulent lire en anglais seront en terrain connu.
- Age Gap ou /bien plus joli - je ne connaissais pas cette formule mais elle est régulièrement employée / un May/December = les deux amants ont une différence d'âge importante, généralement + de 15 ans. Quand l'un se trouve à la fleur de l'âge et l'autre a déjà de la neige dans les cheveux. L'un est au mois de Mai de sa vie et l'autre au moi de Décembre / Très poétique
- Friends to lovers /d'amis à amants /(mon préféré)/ les protagonistes se connaissent depuis toujours, ont toujours eu des sentiments l'un pour l'autre, mais ont cru que l'autre n'était pas intéressé pour x raisons.
- Une variation du même thème : les fuck buddies fall in love / les plans culs réguliers qui tombent amoureux - là souvent les personnages principaux jurent leurs grands dieux qu'ils ne sont intéressés que par le sexe et rien d'autre… mais évidemment l'amour leur tombe dessus.
- Enemies to lovers / d'ennemis à amants / la passion est déjà présente entre ces deux hommes qui se détestent / mais de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas glissant… attention à la chute.
- Clash of backgrounds (le clash des origines): l'un est très pauvre ; l'autre est très riche ; chacun à ses valeurs - la rencontre des deux va faire des étincelles.
- Variation sur ce thème ou thème cousin : Opposites Attract (les opposés s'attirent) - ils ont un caractère diamétralement opposés mais au final très complémentaires.
- Out for you / coming out pour toi / un personnage accepte de faire son coming out pour son amant - la preuve ultime de son amour pour lui.
- Second chance at love (deuxième chance d'aimer) : deux interprétations ici possible. La première : les deux protagonistes ont eu une relation qui pour x raison s'est terminée ; ils se retrouvent quelques années plus tard et c'est à eux de faire en sorte de ne pas gacher cette chance
la seconde : un ou les deux personnages principaux ont perdu foi en l'amour après une relation amoureuse traumatisante… ils se sont convaincus que l'amour n'était pas pour eux… et puis paf, une seconde chance leur proposé.
- / Ah ! / un trope qui est très récurrent : forced proximity, la proximité forcée des deux protagonistes
- Qui peut être alliée au Fake dating (le faux rencard), où les pp font semblant de sortir ensemble pour rendre jaloux un ex…
- Et pour cette frange du genre qui est obsédée par la famille et les enfants : le single dad needs a partner (père célibataire qui a besoin d'un compagnon), où le but de la romance est de montrer que l'un des protagonistes peut être un seconde père parfait pour l'enfant.
- Dans le thème de l'amour familial, notons que pour les romances paranormales on trouve aussi le Mpreg / Ah ! / si vous n'avez jamais entendu parler du Mpreg, vous allez adorer cette expression. Il s'agit de l'abréviation de Male pregnancy, la grossesse masculine. Et s'il existe une abréviation, ça veut dire que le Mpreg est bien répandu dans la romance paranormale MM. En général, ça désigne le fait que le protagoniste, souvent un loup-garou alpha / imaginez-le grand, beau et viril / féconde son amant / comme on aime les lettres grecques dans ce sous-genre / appelons-le l'oméga / un gars plus petit, souvent efféminé et évidemment passif sous la couette… Il va donc porter en lui l'héritier de son mâle alpha… et enfanter. Ne me demandez pas le pourquoi du comment. / Pour reprendre une expression que mon amie autrice, Clara Vanely, aime employer : "ta gueule, c'est magique".
- Revenons à un trope plus normal, qui peut être très divertissant, voire hilarant chez l'auteur ou l'autrice qui du talent, c'est celui du Smartass Twink - le petit-malin, le monsieur-je-sais tout. Le Twink désigne une certaine apparence physique ; un jeune homme assez mince, aux traits fins… Et même s'il est petit, c'est souvent une personnalité bigger than life, imposante, extravagante, une petite tornade incarnée qui n'a pas la langue dans sa poche.
- On n'aurait pas de littérature romantique, si on passait sous silence le Hurt/Comfort qui désigne un type de dynamique entre les deux personnages. L'un a été gravement blessé / que ce soit physiquement ou émotionnellement / et c'est l'amant qui va prendre soin de lui, lui permettre de laisser sa souffrance derrière. Certains romans Hurt/Comfort peuvent être assez sombres en tonalité, avec de la maltraitance, des viols, de l'inceste, des problèmes psychologiques, etc.
Voilà, je crois que la liste est assez longue. Je passerai donc sous silence les réécriture de contes (fairytales retold), les mariages de convenance, le protagoniste qui vend son corps (Sex Worker hero) ou alors le protagoniste victime de harcèlement scolaire qui, quelques années plus tard, tombe amoureux de son bourreau, ou encore le MMM, aussi appelé Throuple, le trouple en français, c'est à dire le ménage à trois.